Château Ganne fut autrefois le domaine principal de la famille de la Pommeraie. On leur doit l’aménagement de la forteresse datée des XIe et XIIe siècles, dont les ruines rappellent qu’elle est le résultat de l’aventure des seigneurs normands partis au côté du duc Guillaume à la conquête de l’Angleterre.
C’est donc à l’occasion de l’accession de Guillaume de Normandie au trône d’Angleterre qu’apparaissent les premières mentions des seigneurs de la Pommeraie. Un dénommé Roger avait trois fils, Raoul, William et Hugo qui participèrent à la bataille d’Hasting. La tradition veut qu’Hugo y perdit la vie, alors que ses deux frères reçurent en récompense de leurs services de nombreuses propriétés en terre anglaise qui contribuèrent à la renommée et à la fortune de la famille. C’est à cette date que Raoul, héritier de Roger, reçoit le nom de la Pommeraie.
Alors que son fils, Goscelin, a fondé l’abbaye du Val (commune de Saint-Omer), son petit-fils, nommé Henri, se montre un seigneur suffisamment puissant pour devenir le connétable du roi Henri Ier Beauclerc dont il épousa même une fille naturelle. Personnage en vue, le connétable du roi se devait d’afficher sur les terres dont il était originaire le prestige de son lignage et de sa fonction. C’est pourquoi il embellit le château familial tout en renforçant considérablement son système défensif. Cela n’interdit pas à ses descendants de prendre le parti du roi d’Angleterre, lorsqu’en 1204 le duché de Normandie fut rattaché au royaume de France.

En léguant le château d’où était originaire le lignage à son neveu, le seigneur de la Pommeraie s’était toutefois assuré au préalable qu’il resterait aux mains de la famille. Le nouveau propriétaire et ses descendants s’en désintéressent pourtant très vite car il ne présente pas pour eux le même enjeu identitaire. Ils délaissent progressivement la forteresse qui faute d’entretien finit par tomber en ruines. Ces pans de murs restés debout sont bientôt recouverts d’une végétation luxuriante qui finit par effacer la mémoire des lieux jusqu’au nom même des seigneurs qui ont bâti et habité le château. Alors qu’ailleurs, les remaniements successifs ont fini par effacer les constructions les plus anciennes, château Ganne offre l’opportunité de comprendre l’organisation d’un château tel qu’il se présentait à la fin du XIIe siècle.
Après 25 ans de fouilles archéologiques, la cristallisation du site a été entreprise en 2015. Conjointement avec le Conseil Départemental du Calvados, son service archéologique, les ENS (Espaces Naturels Sensibles); la Communauté de Communes Cingal Suisse Normande et Suisse Normande Tourisme ont eu le projet de permettre aux visiteurs une approche et une compréhension du site simplifiées à travers la mise en place de structures métalliques, mêlant archéologie, art et paysages.
Le but : redonner vie au site et favoriser sa lecture. Deux premières phases de travaux ont permis de révéler et mettre en valeur divers aspects de la fortification.
Conjointement avec le service archéologique, un bestiaire a tout d’abord été recréé sur le «chemin des sorcières». Ce sentier, à l’origine, était le seul qui permettait d’accéder au Château Ganne, d’où la volonté de le révéler aux visiteurs et de le valoriser. Une ambiance envoûtante s’empare désormais des promeneurs, qui découvrent avec surprise, çà et là, des créatures étranges réalisées en acier par des artistes normands. Suite à cette première phase de travaux, et afin de conserver un mode de lecture unique, des silhouettes symbolisant l’activité de chaque espace ont vu le jour au cœur des vestiges des différents bâtiments de la basse-cour principale. La fonction des différents espaces permet désormais d’être clairement appréhendée par un large public. Les dernières installations mises en place sur le site permettent enfin de matérialiser l’arche d’entrée, l’ancien chemin de ronde (ou courtine) ainsi que l’accès aux différents bâtiments, toujours à l’aide de créations artistiques réalisées en acier. Les visiteurs peuvent flâner librement sur l’ensemble du site, ouvert en permanence.